Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le Gabon suspend provisoirement RFI, France 24 et TV5 Monde
information fournie par Boursorama avec Media Services 28/08/2023 à 12:19

Les autorités reprochent à ces chaînes "un manque d'objectivité et d'équilibre dans le traitement de l'information".

( AFP / KENZO TRIBOUILLARD )

( AFP / KENZO TRIBOUILLARD )

À quelques heures de la proclamation des résultats des élections générales dans le pays, lundi 28 août, les médias français RFI et France 24 ont exprimé leur "incompréhension" devant "la suspension provisoire de leur diffusion", samedi au Gabon.

Le gouvernement a coupé internet samedi soir et instauré un couvre-feu au Gabon en invoquant des risques de violences, peu avant la fin de la présidentielle opposant le sortant Ali Bongo Ondimba à son principal opposant, Albert Ondo Ossa, qui venait de dénoncer des "fraudes" et d'exiger d’être proclamé vainqueur à l’issue du scrutin.

Dans la soirée, la chaîne de télévision publique citant le Haute Autorité de la Communication (HAC), avait annoncé "l'interdiction provisoire de diffusion au Gabon des médias France 24, RFI et TV5 Monde" auxquels il est "reproché un manque d'objectivité et d'équilibre dans le traitement de l'information en lien avec les élections générales en cours" .

"Suspension sans fondement"

Dans un communiqué dimanche, France Médias Monde, groupe auquel appartiennent Radio France internationale et France 24 , a exprimé son "incompréhension". Le groupe "regrette et s'étonne de cette suspension provisoire, sans fondement" , et qui "prive les Gabonais de deux de leurs principales sources d'information fiables et indépendantes".

Face à cette coupure momentanée, France Médias Monde "réaffirme son attachement à la liberté d'informer, au pluralisme de l'information comme au travail professionnel et à la sécurité de ses journalistes et correspondants, au Gabon comme partout dans le monde".

Le groupe assure en outre se conformer "en tous points aux dispositions de la convention signée le 15 mars 2021 avec l'autorité gabonaise de régulation des médias".

11 commentaires

  • 28 août 14:31

    Pour RFI, il reste toujours les ondes courtes. Jamais aucun dictateur n'a pû les arrêter.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Vue aérienne de l'ancienne prison d'Alcatraz, dans la baie de San Francisco en Californie, le 16 mai 2024 ( AFP / JOSH EDELSON )
    information fournie par AFP 05.05.2025 11:04 

    Donald Trump a annoncé dimanche soir avoir donné l'ordre à son administration de moderniser et de rouvrir l'emblématique prison d'Alcatraz fermée depuis plus de 60 ans, dans la baie de San Francisco, pour y incarcérer les "criminels les plus dangereux et violents". ... Lire la suite

  • Le président français Emmanuel Macron accueille la présidente de la Commission européenne Ursula Von der Leyen au palais de l'Elysée, à Paris, le 27 mars 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 05.05.2025 11:01 

    Emmanuel Macron et Ursula von der Leyen font un appel du pied aux chercheurs étrangers, particulièrement menacés aux Etats-Unis par les politiques de l'administration Trump, en organisant lundi la conférence Choose Europe for Science, avec à la clef de possibles ... Lire la suite

  • Trafic interrompu à la gare du Nord lors d'une journée de grève contre la réforme des retraites le 31 janvier 2023 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 05.05.2025 10:52 

    Le trafic est "fortement perturbé" lundi matin en Ile-de-France sur les RER B et C ainsi que sur certains Transiliens, conformément aux prévisions de la SNCF, au premier jour d'une semaine d'appels à la grève. Plusieurs catégories de personnel sont appelées à faire ... Lire la suite

  • Depuis le landement de Worldcoin en 2023, des millions de personnes ont scanné leur iris pour créer une "ID mondiale", prouvant qu'ils sont des êtres humains et peuvent effectuer des  transactions. ( AFP / JUAN MABROMATA )
    information fournie par AFP 05.05.2025 10:45 

    Les autorités indonésiennes ont suspendu dimanche le projet de crypto-monnaie Worldcoin, basé sur l'iris humain, a annoncé un responsable du ministère des communications et du numérique, une décision prise auparavant par d'autres pays. Lancée officiellement en ... Lire la suite